Une fois face à ce couloir, on aperçoit une petite pièce plongée dans l’obscurité, située au bout du passage. Après l’avoir traversé, trois images apparaissent : Un homme s’éloigne dans différents paysages.
“RAH-RO”. 2008, Installation vidéo, 8m x 8m, (bois, métal, P.V.C, détecteurs, vidéo projecteur)






Henri Bergson, dans sa théorie du mouvement exposée dans son ouvrage « Matière et mémoire » (1896), explore la nature du temps, de la conscience et du mouvement. Pour Bergson, le mouvement est essentiellement lié à la durée. Selon lui, le mouvement est une réalité continue et dynamique, qui ne peut être pleinement comprise que par l’intuition.
Mes études universitaires en physique (que j’ai abandonnées après deux ans) ne me permettaient pas de comprendre cette relation entre le temps et l’espace basée sur l’intuition. Mais je venais d’arriver en France, et j’appréhendais mon nouvel environnement par mes déplacements dans la nature environnante. Cette expérience subjective a privilégié l’intuition comme moyen de saisir la réalité dynamique du mouvement et du changement.
Cette vidéo-installation, destinée à une seule personne à la fois (inactive si plus d’une personne entre dans l’espace), tente de permettre d’expérimenter ce lien entre le temps, la conscience et le mouvement.
remerciement
Manfred Sternjakob
Anahita Hekmat
Mathilde Ehret-Zoghi
Solutions techniques
Interface-Z